mardi 9 octobre 2012

APPLE PICKING

Dans ce post, j'avais mentionné mon amour des activités «typiquement» automnales, dont le «apple picking». Que ce soit en famille (j'en garde de très bons souvenirs d'enfances), entre amis ou en amoureux, cette activité m'est à chaque fois une révélation :
j'adore aller cueillir des pommes

Au-delà du principe de cueillette, il y a la randonnée pour se rendre aux vergers (puisque nous ne possédons ni voitures, ni permis de conduire, nous devons à chaque fois nous rendre en transport en commun et marcher longuement), il y a la dégustation des produits à base de pommes, la beauté du paysage, etc, etc.

Cette fois-ci, toujours à l'aveuglette, nous sommes tombés sur Saint-Hilaire et avons trouvé un joli verger sur la montage, Verger Petit et Fils. En arrivant au pied de la montagne, nous avons marchés environs une heure, marche adorable où nous avons appréciés les arbres colorés du mont Saint-Hilaire, le mont Saint-Grégoire à l'horizon et les jolies maisons colorées. 

Voici donc un aperçu en photos des points forts de cette sublime journée!

Un point fort de la journée fut cette marche sur le Chemin de la Montagne.
Le verger a une crêperie et croyez-en mes papilles, elle en vaut le détour! Ils offrent une pâte à crêpe au cidre et dans les garnitures vous y trouverez de sublimes pommes caramélisées et pour accompagner le tout, un sirop sucré aux pommes que mon amoureux a terminé, les yeux en vrille, à la cuillère. 
Une autre photographie de la crêperie. Les détails qui marquent : des tables en bois, de magnifiques fenêtres donnant sur le verger, des tasses amusantes et délicieusement dépareillées.

Nous avons aussi essayé (aux risques d'overdose de pommes) les beignets aux pommes vendus dans un petit kiosque à l'entrée du verger. Une tranche de pomme trempée dans de la pâte, frite dans l'huile et saupoudrée de sucre en poudre. On peut parler de petits beignets (très gras et très sucrés mais :) fantasmagoriques! 


Les Vergers Petit et Fils ont une cidrerie-boutique. Nous avons trouvé un cidre de glace renversant, un cidre pétillant qui nous reste à essayer, et ce fameux sirop aux pommes que je vous parlais au début de ce post, nous en avons achetés une petite bouteille et nous avons essayé sur des crêpes (classique et très bon) mais aussi sur du tofu grillé (cela donne juste un petit kick sucré, caramélisé). 

Mes pommes favorites n'étaient pas au rendez-vous, octobre oblige, pas de McIntosh dans les arbres. Par contre, c'était rempli de magnifiques pommes petites, très rouges, croquantes et très sucrées. Le pommier est certainement un de mes arbres favoris, sans feuille il est inquiétant de par sa forme rabougrie sinon en saison, ses feuilles vertes, son tronc foncé et ses rideaux de lourdes pommes rouges, me font dire que le jour où j'aurai une maison, il y aura certainement un joli pommier dans la cours! 
À l'extrémité du verger nous avons trouvés un petit espace de forêt dans lequel nous avons marchés. Nous avons trouvés quelques champignons sauvages jolis mais non comestibles. Le contraste avec ces pommiers était impressionnant puisque dans la «forêt» il y avait de longs arbres, tellement immense, probablement centenaire. C'était un beau moment, j'aime me retrouver dans la forêt et surtout l'automne où les odeurs sont amplifiées.

À l'entrée du verger il y avait un magnifique amont de citrouilles. De grosses et belles comme on ne peut en trouver en ville! D'ailleurs dans le bus Montréal/St-Hilaire nous avons passé devant un immense champ de citrouille, il y en avait à perte de vue! Il faut dire, chaque automne, l'odeur des citrouilles me rappelle les sorcières, les rues mouillées, l'Halloween, vraiment je crois que l'odeur d'une citrouille et l'odeur de mon automne d'enfance!
Ce n'est pas ma plus belle photo, mais en un seul arbre, la palette de couleur est tellement variée, j'en suis restée muette, la nature nous réserve souvent les plus belles surprises...


2 commentaires:

  1. Oh le récit de ta journée fait sacrément envie (surtout les crêpes et les beignets aux pommes ! ahah la gourmande que je suis). Ça me rappelle les souvenirs de ma journée de cueillette de l'an passé, une activité typiquement québécoise pour moi ;)
    Profite bien de l'automne, il est magnifique par chez vous et j'en suis nostalgique, rien de semblable dans le Sud de la France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien et j'en profite pour deux, t'inquiètes! Et je suis très gourmande aussi, mon post le montre bien hihihi!

      Supprimer