jeudi 18 octobre 2012

BDQ - Une liste pure Québec

Coucou ici! Aujourd'hui je donne de l’expansion à mon Blogroll et il sera question de BD!!!

Oui, oui, je reprend mon illustration du dernier post, mais ce dessin exprime trop comment je me sens ces temps-ci et en plus, un post sur la bd, voilà quoi! 
Je voulais vous partager ces blogs, tous québécois et tous fait par des bédéistes / illustrateurs relativement connus ici au Québec. Mon amour de la BD ou du roman graphique n'est plus un secret et il y a des centaines de liens et de blogs sur la BD qui méritent leur place mais je trouvais important de ne mettre que des liens d'artistes de chez nous, surtout considérant le fait que mes lecteurs viennent de partout sauf du Québec, en espérant vous faire découvrir quelques bons artistes et surtout, quelques romans graphiques!

Vincent Giard 



Zviane, celle qui à chaque fois me renverse, me fait rire ou me fait pleurer. Elle a un joli blog mais il faut absolument que vous lisiez une de ses perles. (C'était une version objective et maintenant soyons clair : C'EST LA PLUS-MEILLEURE DU MONDE ENTIER, voilà).

En voici des idées : Apnée, Le Point B et La plus jolie fin du monde.


Ici Zviane collabore avec Iris (autre bédéiste fantastique, voir Justine) pour L'ostie d'chat, une bédé en trois tomes pour vous faire sourire à coup sur!

Apnée, de Zviane


Pour Iris, sont blog est vraiment bien fait, simplement le titre vous en donne une bonne idée...


Collaboration d'Iris et de Cathon. Cette liste est composée de bédéiste qui ont des blogs et non de blogueurs temps plein, mais je tiens à noter que ce blog-ci est vraiment parfait! Écoutez, chaque fois, elles prennent un objet aux allures innocentes et en font la déclinaison de manière graphique très amusante et inspirante. Allez voir : le soutien-gorge par exemple.

** Il y a aussi la parodie, tout aussi hilarante sur les choses qui n'existent plus comme Le Pepsi Bleu! (Sachez que c'est de bonne guerre, une parodie amicale de Saturnome).


Mettant en ligne des jolis dessins d'inspirations diverses telles que Les narines sous-marines, Cathon crée un blog à voir absolument, et qui donne vraiment envi de se lancer dans ses bande-dessinées, une artiste à découvrir!




Étant l'un des membres fondateur de l'écurie Mécanique Générale, des éditions 400 coups (qui publie avec La Pastèque, une majorité des bande-dessinées de qualité du Québec) il est l'auteur du sublime roman graphique autobiographique : Tuer Vélasquez, pour ses autres oeuvre, cliquez ici.



Glorieux Printemps -19-





Glorieux Printemps est une bd et un blog vraiment hilarant et touchant dont les dessins sauront aussi vous charmer. Et, et, et, vous avez accès aux planches en ligne, faites vous un bon café et allez hop, lisez! Son autre blog n'est pas concentré sur Glorieux Printemps quoiqu'on y trouve quelques échos, on y trouve surtout divers dessins de styles vraiment variée: il y en a pour tous les goûts! 



Tenant un magnifique blog rempli d'esquisses et d'illustrations. Auteur de plusieurs bande-dessinées, il est une figure de proue de la bd québécoise, notons Nicolas et Valentin (collaboration Pascal Girard et Yves Pelletier). 


Je termine par un autre bédéiste québécois remarquable avec Les Pièces Détachées aux éditions Colosse et son blog est ponctué d'oeuvre interactive, débordant des cadres et exploitant pleinement le médium «web». 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire