mercredi 7 novembre 2012

Buzz Buzz Buzz

Être une femme c'est être un peu de tout à la fois.

C'est être une mère à temps plein, c'est être une étudiante dévouée, c'est être une chercheuse affairée, c'est être une créatrice inspirée, c'est être une entrepreneure prolifique, et parfois, c'est être tout ça à la fois. Ce post s'attarde à une facette d'être une femme contemporaine, je parle de ces femmes magnifiques et impressionnantes, celles qui laissent cette impression de «buzz, buzz, buzz» car elles butinent, celles qui marchent d'un pas pressé en sortant du métro, et oui, il s'agit des : femmes d'affaire.


 


Petite anecdote. Je suis très loin du profil femme d'affaire. Je suis plutôt de gauche, j'ai de la misère avec les chiffres, si j'aime organiser, je déteste la bureaucratie et tous les formulaires ou presque que j'ai touché dans ma vie sont plus près de la feuille blanche que d'autres choses, vous comprenez mieux : vraiment pas le profil, et pourtant...

Comme je le mentionne ici, et peut être certaines d'entre vous êtes déjà au courant, j'ai été membre fondatrice d'un café, le café l'Artère. J'ai enfilé mes habits les plus «normaux et chics» et me suis transformée pendant un moment en femme d'affaire. 

Avec l'aide de mes coéquipiers (c'est un café certes, mais d'abord une coopérative) j'ai développé des aptitudes, j'ai conceptualisé les recettes de base du café, avec le «cost», la marge de profit, les fournisseurs, je me suis aussi lancé un peu dans le graphisme pour que les menus soient jolis. J'ai aussi surmonté ma gêne pour faire des présentations professionnelles pour arriver à gagner des concours d'entreprises ou d'économie sociale, il est donc possible de déplacer des montagnes!

Mes conseils :

  • Être là, à 100%, aimer le projet, en rêver le soir, croquer dedans à pleine dent et toujours penser à comment on peut le fignoler, l'améliorer, le maximiser, bref être attachée.
  • Ensuite je dirais que c'est important de se faire des listes et d'aller une étape à la fois, en oubliant la montagne de travail qui nous attends et en évitant de faire des gros plans en caractère gras sur le stress.
  • Prendre du temps, deux heures par jour, un avant-midi par semaine, peu importe et en profiter pour s'amuser, exploitez une passion qui n'est pas reliée à l'entreprise, dessinez, écrivez, chantez, dansez, méditez, cuisinez, etc.
  • Ah oui et boire du café, cela fait sourire!


Je vous présente ici quelques articles de blogs ou autres articles intéressants pour mordues que vous êtes. 

1. DREAM JOB

Elsie et Emma mettent en vente sur le site de Red Velvet de sublimes petits e-course. Pour ma part, j'ai eu la chance de prendre le Blog Love, et j'ai vraiment adoré! Étant déjà vendue, cela n'était pas difficile d'aimer cela me direz-vous. De manière tout à fait objective, notons surtout qu'Elsie et Emma sont des exemples et elles sont vraiment inspirantes. Ouvrant leur propre commerce, créant leur propre ligne de vêtement, créant chacune leur blog, publiant des livres, etc, etc. Donc Dream Job est un cours sur comment créer son emploi de rêve, qui n'en rêverait pas?

Au mois d'Octobre, Kaelah Bee a publiée sur son blog, Little Chief Honeybee il y a eu un magnifique post comportant une liste inspirante de livres sur diverses facettes de la «business», autant sur le blog que sur le commerce, et en plus, ils semblent vraiment colorés et fascinants, allez jeter un coup d'oeil :

Business Books de Little Chief Honeybee
3. NOUVELLE CHRONIQUE : CAREER DAY

Sur le superbe blog Drifter and The Gypsy de Micaela Hoo, une nouvelle chronique s'annonce vraiment intéressante. Le premier topo est fait par Promise Tangeman, une designer de sites web ainsi que de graphisme. Une femme inspirante qui a commencé avec une petite «job» de 9 à 5, allez lire :

Nouvelle Chronique chez Drifter and The Gypsy : CAREER DAY

4. LA BUSINESS EN SEPT PARTIES

Dana du blog Wonder Forest a publié de longs articles sur comment créer sa business, et ce, en sept parties. C'est très complet, détaillé et dynamique. Les photos sont adorables et cela vaut la peine de se faire un bon café et de lire tous ces trucs, ici :


Building a Business - 7 parts de Wonder Forest
   Alors, êtes-vous à votre manière une «femme d'affaire»?

4 commentaires:

  1. Merci pour ce super post, c'est un sujet intéressant et il faudra que je me réserve du temps pour aller explorer toutes les lectures que tu proposes. J'ai adoré en apprendre plus sur la création de ton café coopératif, quelle chouette projet et expérience ça a du être ! Pour ça j'admire le Québec parce que lancer un projet et le réaliser est faisable. Ma coloc l'an dernier, qui est une artiste peintre, a crée le Musée des grands québécois, un projet qui me paraissait complètement fou et irréalisable mais elle a réussi à trouver des soutiens, un local, des contacts pour que ça se réalise, et c'est en train. Mais pour en revenir à ton café, je regrette tellement de ne pas en avoir entendu parler avant... D'autant plus qu'en suivant la page du café sur FB ça donne vraiment envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au Québec on encourage beaucoup l'économie sociale, mais on a eu des coups vraiment durs à cause de toutes les lois bureaucratiques, on a pleuré beaucoup aussi hahaha, mais il faut toujours se relever! Vraiment une belle expérience, et tu viendras faire ton tour à ton retour au Québec!

      Olive xox

      Supprimer
  2. i have enjoyed elsie's blog love course and would totally love taking their dream job e-course also if ever i decide to put up my own business in the future. kaelah's blogging ebook was also a fun and interesting read! she had it discounted before so i immediately purchased it and true enough, it's really worth it. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I need kaelah's ebook too! It is so inspiring to see all those women, I can totally imagine myself having a book store later on, it is my drea (that's why I need dream job hahaha)!

      Olive xox

      Supprimer