lundi 4 février 2013

Coup de Coeur

Aujourd'hui je veux vous partager mon amour de la littérature jeunesse. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler d'un roman que j'ai lu la semaine dernière et qui m'a bouleversée, ce roman est un chef d'oeuvre, possédant une beauté et une complexité hors du commun. Il s'agit de Miss Charity, de Marie-Aude Murail.

Source : scan de la page couverture





Ces derniers temps je suis tombée littéralement amoureuse de deux oeuvres dont j'ai parlé ici et là sur Les listes d'Olive. Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Virginia Wolf de Kyo Maclear ont la particularité d'appartenir à une littérature francophone dirigée pour la jeunesse et s'inspirant de la littérature anglaise.

Vous devinerez que Miss Charity est une oeuvre qui correspond aussi à ces caractéristiques. Marie-Aude Murail est une auteure prolifique française. Ayant plusieurs publications à son actif il faut préciser qu'elle est louangée par la critique et plusieurs oeuvres, dont Oh, Boy! ont reçu des prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Parlons plus précisément de cette oeuvre qui a fait chaviré mon coeur. Miss Charity a été publié en 2008. Il s'agit d'une biographie inspirée (fictive) de la vie de l'auteure et illustratrice anglaise de littérature jeunesse, Beatrix Potter. Miss Charity est magnifiquement illustré par Philippe Dumas qui reprend l'esthétique naïf et délicat de Potter. Pour tenter de vous faire aimer et lire cette petite perle, je vais tenter de la décrire sans parler de l'histoire comme tel, mais de l'atmosphère qui s'en dégage. Mais d'abord, je préfère préciser par soucis d'étiquette, que mon but n'est pas de réduire l'oeuvre à ces quelques comparaisons, Miss Charity est une oeuvre entièrement originale et mes quatre points ne sont que quatre angles que j'ai choisi pour aborder ce roman.

Scan : p.24


1. La vie comme terrain de jeu

Miss Charity n'étant pas une petite fille comme les autres, elle aime à se salir les jupons, disons. C'est pourquoi on se retrouve souvent dans la nature. Parfois c'est pour trouver des champignons sauvages, pour faire de l'encre naturel avec la couleur des plantes, pour croquer un paysage, pour capturer des petits animaux, etc. Il me semble qu'on se sent rapidement comme la protagoniste : on se sent enfermé et on veut sortir, et prendre la campagne anglaise comme terrain de jeu.

Scan : p.26


2. Les soeurs Brontë ou le gothique

Malgré le fait que cette oeuvre soit pour enfant, il y a certainement ce côté gothique propre aux Brontë's. En fait, le flamboyant et inquiétant personnage de Tabitha incarne à elle seule le monde du conte, de la peur et de la folie. C'est un des côtés de l'histoire que j'ai préféré. Cette figure de Tabitha hante Miss Charity comme elle nous hante, et ce, même lorsqu'on a terminé ce roman.

3. Amour,bienséance et condition féminine, règles d'or de Jane Austen

Jane Austen est mon point faible. J'aimerais absolument n'importe quoi, et je l'avoue, si cela avait un lien quelconque avec Jane Austen. Ces histoires d'amour me font rêver, ces paysages anglais me font roucouler et que dire des codes et des costumes de l'époque : je fond. C'est pourquoi j'ai aussi fondu pour Miss Charity. On se retrouve dans les années 1880 en Angleterre en suivant une petite fille non conformiste. On est donc confronté plusieurs fois aux codes de l'époque qui semble freiner la condition féminine d'une auteure en devenir. Sans compter qu'il y a dans ce roman une certaine histoire d'amour plus que captivante... 

4. La création, l'art et surtout, le littéraire

J'aime lorsque les livres parlent des livres. J'aime les stratégies déployées pour arriver à « citer » quelques oeuvres, j'aime voir comment ces citations sont utilisées, j'aime à y voir le « pouvoir » que peut avoir une allusion littéraire dans un récit. Dans ce roman, la petite Miss Charity s'ennuyant dans sa chambre apprend du Shakespeare par choeur et cet apprentissage aura un rôle dans l'intrigue qui se liera au théâtre et à Oscar Wilde notamment... Sans compter que l'on suit le parcours d'une créatrice très inspirante et il est tout à fait délicieux de voir comment cette petite fille passe de quelques petites aquarelles à une passion vitale qui fait littéralement partie d'elle.

Pour terminer, voici une petite illustration que m'a inspirée ce roman.



Voilà, j'espère avoir réussi mon objectif en vous donnant un tant soit peu l'envi de courir chercher ce bouquin et de s'embarrer une journée au chaud pour le lire. 




6 commentaires:

  1. Tu donnes bien envie, merci ! J'ai rencontré Marie-Aude Murail il y a bien longtemps quand elle était venue faire une conférence dans mon collège. Cela pourrait être une jolie idée de lecture pour ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil vraiment pour ta fille! Moi-même j'avais loué cet exemplaire à la bibliothèque mais je compte en acheter un pour mes futurs enfants!

      Olive xox

      Supprimer
  2. Lovely blog you have here! I love the illustrations :)

    xoxo
    Nat
    modernbuttercup.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot, I have to say that I love your blog so much!!! I just love those illustrations too!

      Olive xox

      Supprimer
  3. J'aimais beaucoup Marie-Aude Murail quand j'étais jeune, et j'avais eu la chance par mon prof de français de rencontrer sa soeur, qui écrit sous le pseudonyme de Moka et que j'appréciais beaucoup. En tout cas tu m'as donné envie de replonger dans la littérature de jeunesse.
    Ton illustration est très jolie.
    Bisous. Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait bien que je lise les livres de Moka, quel beau pseudo! Merci pour l'illustration!

      Olive xox

      Supprimer