mercredi 12 septembre 2012

GUSTAVE LE GRAY


Suite à mon cours d'Histoire de la Photographie d'hier soir, certaines photographies sont restées imprimées dans ma tête. Cet artiste est Gustave Le Gray et ces photographies sont les Marines.

Brick au Clair de Lune
  À l'époque, la photographie était plus considérée comme un outil scientifique, voir un outil politique. Pourtant Gustave Le Gray avait une toute autre opinion, pour lui, la photographie était, au même titre que la peinture, de l'art.

Grande Vague
Dans ces photographies, il utilisera d'une technique originale, qui est en quelque sorte l'ancêtre de Photoshop. Avant, avec le procédé au collodion humide (substance alors utilisée), si le ciel était photographié, il brûlait le reste de l'image. Pour arriver à faire ces magnifiques marines, Le Gray prenait une photo du ciel, une photo de la mer, et il mélangeait les négatifs, c'est donc un collage qui donne ces hauts ciels vraiment détaillés et grandioses.

Ciel Chargé - Mer Méditerranée 

J'adore cet esthétique, aux tons sépias, noircie sur les côtés, un certain flou sur les grandes surfaces et un beau grain précis pour les détails. Beaucoup de contraste. Je suis une vraie nostalgique de ces procédés, aujourd'hui on a plusieurs options, il y a des centaines d'applications aux effets Vintages mais selon moi, rien n'équivaudra jamais une photo de Le Gray.

Les deux dernières photos ont été prises dans le cadre d'un reportage sur Fontainebleau et Le Gray autant que les peintres dits de l'école Fontainebleau pratiqueront un art qui se veut révolutionnaire contre l'art normalisé de studio, soit un art pratiqué en plein air.

Fontainebleau - Rideau d'Arbres

Fontainebleau - Chêne creux dans une clairière


2 commentaires:

  1. Wow que de belles photos, je n'avais jamais attendu parler de ce photographe et pourtant il photographie "ma" mer, la Méditerranée :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, il y a tellement de bons artistes dans la vie!!! Tu es chanceuses de vivre proche de la mer, j'aime beaucoup l'eau, en fait, c'est littéralement une obsession pour moi et j'aimerais bien un jour voir cette Méditerranée...

      Supprimer