jeudi 17 janvier 2013

Cinéma et Atmosphère


Vous savez, quand vous entrez dans un CoffeeShop, la plupart des gens vont noter la nourriture, le service, le confort, etc. Pour ma part, je note « l'atmosphère », pour autant qu'une telle chose puisse être notée. Je garde en mémoire la musique, les couleurs, la forme des tasses, l'enseigne, les cartes d'affaire et tous ces petits détails insignifiants qui font que je vais remettre les pieds, ou pas, dans un café.

C'est un peu la même chose au cinéma. 





En fait, certains réalisateurs ont laisser une telle empreinte esthétique en moi, que peu importe le sujet traité, j'irai toujours voir les films qu'ils produisent. Chez certains cinéastes, ce n'est pas tant l'histoire, le scénario ou les acteurs qui m'intéressent, mais cette panoplie de petits détails qui font que j'ai envi de me plonger dans cette « atmosphère ».




Cinéaste dont j'ai découvert l'oeuvre tout récemment, avec le visionnement de Moonrise Kingdom à multiples reprises au cinéma. Au moment même où le film à commencé, j'ai inspiré longuement en souriant, comme pour garder un peu d'oxygène en moi le temps du visionnement, car j'ai tout de suite su que j'arrêterais de respirer devant cette musique et ces images. Depuis, j'ai regardé presque l'entièreté de sa production et un seul mot me permet de décrire tout cela : magique!

Pour sa filmographie complète et plus d'informations sur sa production en général, cliquez ici. Pour l'instant voici quelques photographies.

Le superbe effet symétrique. Image prise ici.

Tout simplement la meilleure scène qu'il m'a été donné de voir au cinéma, marquant par sa troublante sincérité.
Pinterest : ici.

Je crois que ces couleurs de l'affiche de Fantastic Mr. Fox évoque tout à fait les couleurs à la Wes Anderson. Ce mélange d'orange, jaune et aussi crème parfois est tout simplement délicieux! Image prise ici.
Un des détails frappant de Moonrise Kingdom : cette robe et ces jumelles. Image prise ici.

Que dire de cette composition sinon qu'elle est parfaitement inspirée? Image prise ici. Tiré du film The Royal Tenenbaums.



En guise de conclusion, voici un petit vidéo-collage des moments cinématographiques de Wes Anderson où la caméra prend le tout « from above » :



Connaissiez-vous ce réalisateur? Avez-vous des cinéastes fétiches dont vous appréciez presque l'entièreté de l'oeuvre cinématographique?

4 commentaires:

  1. C'est drôle parce que quand je rentre dans un café (ou même plutôt avant), je suis particulièrement sensible à l'atmosphère ! Et comme toi, c'est ce qui me décide à y retourner - ou pas (en plus de la qualité du café évidemment).
    Quant à Moonrise Kingdom ça fait tellement longtemps que je me dis que je dois le voir. Je sais déjà d'avance que je vais adorer alors je me le réserve pour LE bon moment - celui qui en fait ne viendra jamais. Je regrette un peu de ne pas l'avoir vu au cinéma. Et c'est vrai que la photographie importe énormément pour moi dans un film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que ce soit The Moment pour Moonrise Kingdom! Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à évaluer l'endroit par l'atmosphère!!

      Olive

      Supprimer
  2. My french is a little rusty, but I just love looking through your blog posts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I am SO happy that you keep coming even if it is written in french! Hopefully, there is a lot of pictures and illustrations for you to enjoy, and I try to keep puting english words here and there!

      Olive xox

      Supprimer