mardi 21 août 2012

Liste de Bouquins - air salin





Aujourd'hui je veux partager une pathologie. 
Celle des listes. 



Voici donc un mélange de mes deux coups de coeur : 
les listes et les livres
 Plus ou moins à chaque mois je partagerai quelques idées de livres à lire selon un thème.


Et aujourd'hui ce thème est l'océan. J'adore l'eau, j'aime la pluie, j'aime l'océan, j'aime prendre des bains, je suis un vrai poisson. Je me trouve plus d’affinités avec les méduses qu'avec les singes.


  • To the lighthouse, de Virginia Woolf
Pour l'écriture de Woolf, tout simplement. Se transporter dans cet univers un peu sombre marqué par l'océan et le phare fantomatique à l'horizon.
  • Moby Dick, de Herman Melville
Pour les amoureux de la vie en mer. Des baleines et des animaux marins étranges. Un roman classique, aventure à lire.
  • Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami
Ce roman est probablement un de mes romans favoris et pourtant, j'en aime beaucoup des romans. J'adore l'écriture postmoderne de cet écrivain japonais. Dans ce roman tout est plus profond qu'on le croit, un regard devient un puit sans fond. Il pleut souvent, même qu'il pleut des poissons. 
  • The old man and the sea, de Ernest Hemingway
Pour cette relation adorable entre une jeune garçon indépendant et un vieil homme assez particulier. Pour manger du riz au safran imaginaire avec eux. Pour aller explorer ces mers, aller pêcher un poisson qui se fait rare. Pour accompagner un pêcheur qui depuis des années ne pêche rien, mais se lève à tout les matins pour hisser les voiles.
  • Nikolski, de Nicolas Dickner
Cet écrivain québécois (Rivière-du-Loup) m'a éblouit avec ce roman. Il faut comprendre qu'au Québec, dès que tu bouges un peu de la ville, il y a beaucoup de villages côtiers sur le bord du fleuve qui se faire fjord (au Saguenay) et océan. Cette eau est peuplée de baleines bleues, à bosses, de phoques, etc. Cela peuple mon imaginaire depuis que je suis enfant. Dans ce roman, la métaphore filée de l'eau tisse littéralement le récit en entier. Du village originaire de la protagoniste (Tête-à-la-Baleine), à la poissonnerie, à la pluie, tout est mouillé et on en ressort avec comme un air salin avec un goût d'algue. 
  • Le prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafòn
J'ai lu ce roman cet été, et il était parfait pour moi. J'avais envi de vent, de mystère, de magie et d'océan. Il combine tout cela. Du personnage mythique du vieil homme au phare, aux épaves hantées ce roman à su me tenir réveiller une nuit entière. Je l'ai littéralement dévoré.

MOBY DICK, Piccsy.


KAFKA ON THE SHORE, sur Wellmedicated.

THE OLD MAN AND THE SEA, Pinterest/Tumblr.

NIKOLSKI, Goodreads.

TO THE LIGHTHOUSE, The Bibliofiles.


LE PRINCE DE LA BRUME, Laffont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire