jeudi 21 mars 2013

A bit of a crush

C'est le jour « girls talk » avec l'auteur que je vous présente aujourd'hui : Cecelia Ahern

Source Courier Mail




Vous connaissez probablement tous cette jolie romancière irlandaise parce que vous avez probablement tous écouté le film PS I love you qui est l'adaptation de son premier roman qu'elle a écrit alors qu'elle avait 21 ans... c'est pour dire! Certains disent qu'être la fille de l'ancien premier ministre Bertie Ahern a aidé sa carrière, mais bon c'est ceux qui, selon moi, n'on pas lu Ahern. 

La semaine dernière je suis allée à la bibliothèque avec l'envi d'y trouver des lectures d'évasions, simples, romantiques, printanières. J'ai donc prit un livre de Ahern au hasard : The book of Tomorrow. J'avais aimé le côté romantique de PS I love you, avec ces lettres surréalistes et ces paysages irlandais... Je m'attendais donc à une quelconque histoire d'amour.

Source : Authonomy Blog

Erreur. Non pas que je déteste les histoires d'amour, mais ce roman était bien plus qu'une simple histoire d'amourette. J'ai dévoré ce roman comme cela faisait très longtemps, la dernière fois que j'ai lu avec presque une fatalité, c'était Harry Potter. 

Voici ma critique sur GoodReads (en espérant ne pas trop me répéter) : 
Encore sous le choc.

J'avais beaucoup aimé PS I love you. Ayant seulement vu le film, j'étais tombé en amour avec cette histoire de « filles » certes, mais touchante et farfelue. C'est pourquoi je voulais lire un livre de Cecelia Ahern.

En louant The Book of Tomorrow, je m'attendais à un livre coquet, avec histoires d'amours prêtes à digérer. J'ai été sidérée de constater que certaines de mes thématiques favorites étaient au centre de l'intrigue.

The Book of Tomorrow est un de ces livres que dès qu'on le pose dans notre sac, notre regard devient vague : on veut en lire plus! Il s'agit de l'histoire de la jeune Tamara qui, à cause d'un décès dans la famille, doit déménager hors de la ville (Dublin) dans une « guesthouse » avec son oncle, sa femme et Jennifer, la mère de Tamara qui frôle la maladie mentale, passant ses journées à regarder le jardin, le regard vague. 

Alors que Tamara rêve d'un Starbuck, ou de n'importe quoi d'«urbain», un jeune homme cogne à la porte avec sa librairie roulante. À l'intérieur, Tamara va retrouver un livre, sans nom d'auteur, sans titre et il est barré, impossible à ouvrir. Que ce cache-t-il à l'intérieur? C'est ce que va l'aider à découvrir une soeur sympathique...

On se laisse d'abord bercer pas l'intrusion du merveilleux. On sent pourtant quelque chose planer... une ombre, des regards trop persistants, des impressions, bref quelque chose nous indique que le tout peut déraper...

J'ai adoré cette lecture. On y retrouve l’Irlande  des ruines, un cimetière, un jardin secret, un vieux cottage et des personnages touchants et terrifiants : à découvrir!

Book Expo America
Cela étant dit, je me suis demandé si elle avait adapté d'autres de ces romans et à ma grande déception non. Mais (eh oui!) j'ai trouvé une série créée par elle et Donald Todd. Cette série n'a que deux saisons et c'est vraiment dommage car je trouve qu'elle est hilarante, il s'agit de Samantha Who? Si vous ne l'avez pas déjà écouté, cela en vaut vraiment la peine! Vous allez rire un bon coup.

Donc voilà, j'aime beaucoup l'atmosphère « girlie » et « spooky » de Ahern et j'ai très hâte de lire d'autres romans de cette jeune auteure prolifique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire