jeudi 27 septembre 2012

Teacher's inspiration





Voici comme promis quelques films que j'adore parce qu'ils ont un lien, direct ou non, avec l'enseignement. <3






Détachement
Ce film, merveilleux, très lourd par contre... Mais il y a de ces plans, de l'école comme une nature morte et c'est tellement beau.

 Entre les Murs
Entre les murs, pour l'amour de l'éducation difficile. Un combat moral à chaque matin, c'est à quoi se livre la plupart des enseignants au secondaire (du moins, au Québec). Chapeau à ceux qui font cela, fiers et motivés à chaque jours ainsi que ceux qui arrivent à toujours espérer percer la coquille, la carapace de ces jeunes.
Matilda 

Matilda... parce que cette magnifique petite fille ne souhaite qu'une chose dans la vie, et c'est d'aller à l'école. Chaque livre qu'elle lit semble ouvrir une porte vers un monde fantastique. Sans compter que sa maîtresse est vraiment parfaite, très angélique et douce. J'adore ce vieux film d'enfant!


New Girl
Jess dans New Girl est une enseignante au primaire. Elle est trop jolie, toujours en couleur et souriante. Son énergie, sa bonne humeur, sa manie de rendre tout amusant... Son attitude est un vrai leitmotiv pour enseigner aux enfants.

Mona Lisa Smile
Dans Mona Lisa Smile, Julia Roberts incarne l'enseignante de mes rêves. Ce cours d'histoire de l'art prend des tournures d'émancipation personnelle et chaque personnages est vraiment attachant. Il y a beaucoup de bonnes actrices : Julia Roberts et Kirsten Dunst notamment!

Dead Poet Society
Le classique d'entre tous pour les films concernant l'école : Dead Poet Society. Plusieurs scènes mémorables, dont celle où Robin William (qui crève l'écran) demande à ses élèves de monter sur leur bureau pour voir la vie sous un angle différent...



Vous en voulez plus?

Il y a ce roman (adapté aussi en film), La Mystérieuse Mademoiselle C de Ciupka Richard. Ce roman québécois crée un personnage marquant, cette enseignante qui arrive un jour de pluie, toute mouillée, et qui parle à sa roche, Gertrude. C'est très enfantin, mais si on se laisse aller, on se fait prendre à l'histoire. De plus, dans le film, la bibliothèque de l'école qui sera créée est tout simplement hallucinante! 

Harry Potter est aussi une inspiration dans le sens où, pour tous les adeptes de HP, qui ne rêve pas le 1er septembre de foncer dans un bloc de brique (plateforme 9¾) pour prendre le train et arriver à Poudlard? (Allez voir le lien sur Harry Potter, c'est un magnifique vidéo sur les Harry Potter...).


Comment ne pas le mettre : Monsieur Lazhar... film québécois de Philippe Falardeau qui a été nominé aux oscars. Ce film est un chef d'oeuvre, littéralement, surtout pour mes lectrices qui aiment le Québec, vous retrouverez tout ce qu'il y a de plus québécois chez ces jeunes. À noter aussi la prestation inoubliable de Mohamed Fellag.



BONNE JOURNÉE! 



9 commentaires:

  1. Mona Lisa Smile... un de mes films préférés ! Le cercle de poète disparu... culte ! Mais ça fait tellement longtemps que je n'ai pas vu ce film...
    Monsieur Lazhar, j'ai trouvé ce film très touchant. On comprend vite pourquoi le film a eu autant de nomination. C,est le genre de films qui me fait tomber amoureuse du cinéma québécois un peu plus...
    Pour les autres (à part New Girl et Harry Potter), je ne les ai pas vu...

    On peut penser à Esprit Rebelle, avec Michelle Pfeiffer aussi (mais je ne connais pas le titre en anglais)... j'aimais beaucoup ce film quand j'étais ado...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu ce film avec Michelle Pfeiffer (je sais, c'est un classique!) n'est-ce pas là dedans qu'il y avait la chansons de Coolio (chansons qui me terrorisait quand j'étais petite, je disais que c'était une chanson se sorcière, hihihi).
      Mona Lisa Smile est en effet un film magnifique!

      Supprimer
    2. Oui c'est bien dans ce film la chanson de Coolio (Gangster Paradise ou quelque chose comme ça).

      Supprimer
  2. Jess et Monsieur Lazhar... incontournables bien sûr !! Pour le reste, il va falloir que je revois mes classiques :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, il n'est jamais trop tard pour les écouter! N'est-ce pas à cela que servent les «self-date», une belle soirée remplie de films et de trucs à grignoter... :)

      Supprimer
  3. Je connais la plupart des films cités. Plus jeune, j'adorais Matilda, je trouvais la prof tellement géniale et puis il y avait une certaine magie dégagée de l'actrice.
    Comme toi, j'ai vu Monsieur Lazhar, une véritable claque ce film.
    Et puis Jess, elle est tellement drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! C'est vrai qu'il y avait une certaine magie, entièrement en accord!

      Supprimer
  4. I'm learning French, so I hope I'm saying this right: j'aime Mona Lisa Smile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You are pretty good actually!!! I hope that my posts are «understandable» for you!!! If you have any questions, never forget to ask and thanks for making the language effort each time, it is really appreciated!

      Supprimer