jeudi 6 décembre 2012

La Magie de Noël -1- les gamins


Surconsommation.
Commercialisation.
Centres d'achat.
Publicités harcelantes.
Musique programmée.

Tout cela vous a rendu Grinch ou Scrooge?

Qu'à cela ne tienne, je propage pendant trois posts la magie de Noël, celle d'une Noël qui se joue tout en simplicité...






Alors voilà on est déjà au mois de décembre. Je réalise à peine que cela fait 05 MOIS que je blog, et j'adore cela! J'aime lire vos commentaires et j'adore être inspirée par vos posts, vous êtes fantastiques! 

Pour ce premier post de trois sur Noël, je partage des idées simples, de petits détails qui arrivent à nous faire retomber en enfance. Donc à chaque posts je vous proposerai quelques films, cds, idées cadeaux question de vous inspirer un peu, enfin, j'espère! 

IDÉES MAGIQUES (et simples)

L'art de Noël, pour qu'il réveil en vous la magie de l'enfance, c'est la simplicité et les rituels. Techniquement, n'importe quel moment peut être érigé en rituel et que vous soyez seule, en couple ou que vous ayez une famille, ces moments sont magiques.

FAIRE LE SAPIN. ACTIVITÉ ANODINE?
Ou... vous pouvez mettre de la musique de Noël en même temps et réunir la famille, le tout avec une boisson chaude au choix. Pour ma part, j'adore acheter à chaque année une boule pour le sapin, pas plus pour ne pas tout dépenser, mais j'en choisis une belle, et jusqu'à maintenant on a une belle collection et à chaque année on prend notre temps de choisir «the» boule de Noël.

LES PROMENADES ILLUMINÉES
Attendez que le sol soit d'un blanc duveteux et prenez vos pieds ou vos roues et allez vous promener le soir dans différents quartiers, idéalement lorsqu'il neige (c'est encore plus beau!). Quand j'étais petite on allait se chercher des cappuccinos sucrés et on allait faire des promenades en voitures pour voir comment les maisons étaient décorées, cela reste l'un des plus beaux souvenirs d'enfance.

Dans le blog Confession of a Homeshooler, il y a ce magnifique post où elle explique comment elle rend le fait d'aller voir les lumières de Noël magique, allez le lire, c'est fou. Au programme : ticket doré caché, chocolat chaud, popcorn, musique de Noël et ballade en voiture...    

IL NEIGE? SORTEZ!
Peut-être n'aimez vous pas le froid, la neige, la glace, le vent, les frissons, et peut-être même détestez-vous le temps des fêtes. Mais... quand on s'habille bien : un bonnet, un gros (immense) foulard, un chandail chaud, un manteau, des bonnes bottes, des pantalons douillets et chauds, quand on prend le temps de sortir, cela change tout! Vous verrez. Ce que j'aime particulièrement c'est de me mettre près d'un lampadaire ou de la lune si elle est pleine (oui, oui, s'approcher de la lune, pas moins que ça), on penche la tête et on regarde.... c'est le vertige assuré. Les flocons filent et on a l'impression de virevolter avec eux, c'est fou, j'adore ces sensations fortes à coût modique! 

IDÉES CINÉMA

La majorité des films de Noël plaisent aux enfants et arrivent à ramener en enfance n'importe quelle jeune adulte en quête de magie des fêtes.

LE RÉVEIL DES GARDIENS 
Au cinéma en ce moment, ce film est palpitant. Les personnages sont vraiment féeriques car on y retrouve ces figures qui ont marqués notre imaginaire : la fée des dents, le lapin de Pâques, le Père-Noël, le marchand de sable ainsi que Jack Frost. Ce film est magique et vaut amplement le déplacement au cinéma!

LE GRINCH
Ce classique de Jim Carrey fait rire à tout coup et personnellement, le monde où vivent ces «personnages» me fait rêver, les maisons, les vêtements, on dirait que tout est fait en bonbon.

CASSE NOISETTE
Interprété de multiples façons, c'est Walt Disney qui a fait mon enfance. J'adorais tout de ce film, la course dans la neige au début, leur grand sapin, les robes, la musique, le nom du chat «Pavlova»...
Il y a bien d'autres classiques, mais vous en verrez plus au prochain post!


IDÉES MUSIQUE


TRICOT MACHINE
Si j'avais des enfants en ce moment, je ferais jouer cet album car il est vraiment entraînant, moi-même lorsque je l'entend je deviens complètement gaga et je chante pour des enfants imaginaires.

PINK MARTINI
Le fait que ces virtuoses chantent en plusieurs langues, qu'à moins d'être érudite à fond, on ne connait pas. Voilà donc ces chansons qui défilent où, à défaut de connaître ces mots, on entend des sons, des vibrations, le tout reste très doux et féerique, pour un Noël feutré.




IDÉES CADEAUX


Comme je n'ai pas été très fidèle au thème des bambins, voici deux idées cadeaux vraiment parfait pour une petite fille (Virginia Wolf) et pour les deux sexes (Fourchon). Ces deux livres sont illustrés par Isabelle Arsenault et écrit par Kio Maclear qui sont en bref deux virtuoses du monde de l'enfance et elles arrivent ensemble à créer ces deux petits bijoux qu'on aurait tous aimé avoir dans notre bibliothèque lorsqu'on était petite...
VIRGINIA WOLF

FOURCHON



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire