jeudi 23 août 2012

LE CAFÉ BOHÈME - TADOUSSAC





Un CoffeeShop, un monde : 
le Café Bohème de Tadoussac.
239 rue Des Pionniers, Tadoussac.



La première fois que j'ai mis les pieds à Tadoussac, j'avais 16 ans. Il avait plu et c'était la pleine lune. Déjà dans le traversier on sent qu'il se passe quelque chose, cela à quelque chose à voir avec cette brise glaciale qui nous transperce les os. Le bus nous débarque dans l'entrée de l'Auberge de jeunesse, il y avait de la musique folle qui sortait de toutes les portes et fenêtres. Voilà, ce démon, celui de Tadou était entré en moi. 

Les montagnes, le fjord, la brume, les baleines, les rochers, la pluie... et ce petit café situé dans une maison en bois jaune, en haut de la côte, le Café Bohème.

Quoi de mieux sur le bord de l'eau que de lire Hemingway...

Je me souviens particulièrement d'une soirée poésie il y a de cela quelques années déjà. Dans la nuit noire, une jeune femme lisait d'une voix faible un extrait du roman de Carlos Ruiz Zafòn, Les Ombres du Vent. Les mots virevoltaient autour de moi, m'enveloppaient, c'était juste parfait.
Deux jolis fauteuils situés au 2ième étage. *Mon étage favori*

La terrasse est vraiment chouette et animée, il y a souvent de la musique live.

Wall Art : des jolis miroirs partout sur les murs.


LE MENU D'OLIVE :
 autrement dit mes suggestions sur le menu du Café Bohème...

* Un café au lait.
* Les tisanes inuites (essayez Ronce petit-mûriers, ambrée, goût boisé et notes d'érable).
* La pizza Méditérranéenne pour les végétariens affamés.
* La gauffre liégoise nature (avec sirop d'étable).
* Le fondant caramel-chocolat.
* Achetez absolument leur thé English Breakfast en petit sachet, il est vraiment bon.


Vitrine   -------   Gaufre liégoise -------   Fondant Caramel-Chocolat  --------  Bol de café au lait


OLIVE AIME <3 : 
autrement dit, tous les petits détails qui en font un CoffeeShop d'exception...

* La décoration. 
Le bois est omniprésent avec une décoration couleur bronze-doré et épurée. Entre le champêtre et le moderne, le café est un endroit vraiment charmant et l'oeil aura toujours un endroit auquel s'attarder, des miroirs sur les murs jusqu'à cette bibliothèque vert-de-gris, passant par les fauteuils rouges vifs. 

*L'échange de livre.
Je ne sais pas si ce système fonctionne encore, mais les fois où j'y suis allée, on pouvait apporter un roman que l'on pouvait échanger dans la bibliothèque. Il y a de cela quelques années, le café faisait un peu plus bohème qu'aujourd'hui, mais tout de même, le charme de l'échange y est resté. Je me rappellerai toujours de ma trouvaille, ce vieux livre datant du XIXème siècle, portant à même son titre, le nom du café : Scènes de la vie de Bohème de Henry Murger.

*Les lucarnes. 
Au deuxième étage il y a des places incrustées à même les lucarnes. Et, et, et, comme le café est situé en hauteur, on peut déguster son café sur un tabouret en voyant l'océan! Complètement enchanteur, je peux y rester des heures. Cette place isole aussi du brou-ha-ha causé par la popularité du café. 
Voici une photo de cette place : 
Lucarne.

Vous aimez? Suivez-les sur Facebook ici!

2 commentaires:

  1. Il a l'air dépaysant ce café ! Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Tadoussac cette année et de le découvrir... C'est drôle parce qu'une autre blogueuse, "Une parisienne s'émerveille", parlait de ce coin là très récemment :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, merci de l'info, je vais aller voir son blog c'est sur! Pour ma part, j'étais là bas la semaine passée et je me devais de transmettre mon amour de cet endroit qui est vraiment un petit paradis perdu. Je compte aussi faire un autre post sur Tadoussac en général, et l'auberge de jeunesse festive. Merci du commentaire!

    RépondreSupprimer